Le mont Nuptse(7861m) est extrêmement dangereux en raison de la neige lâche avec de nombreux creux. Il est situé dans la chaîne himalayenne de Khumbu, juste au sud-ouest du mont Everest. Le nom “Nup-tse” est originaire de la langue tibétaine qui signifie “sommet de l’ouest”. L’expédition du Nuptse est un défi, les corniches de neige faiblement attachées dans le Mont Nuptse qui rendent les difficiles pour les grimpeurs. Le sommet du Nuptse, première fois a atteint au sommet par un groupe d’expédition britannique via la Route de la crête nord (scott-route) le 16 mai 1961. Ils sont Dennis Davis et Sherpa Tashi.
Notre expédition Nuptse commence à Lukla (2850 m). Pendant les premiers jours de la randonnée, nous traversons le légendaire pays sherpa jusqu’à la spectaculaire haute vallée de la région de Khumbu. Nous suivons le sentiers de trekking vers la région de l’Everest et Nuptse. Le camp de base se trouve à côté du glacier Khumbu au-dessus de sa chute de glace.
L’ascension nuptse offre de belles vues himalayennes sur le mont Everest 8848m, le mont Lhotse 8516m, le mont Makalu 8463m, le mont Cho Oyu 8201m et d’autres montagnes de sentiers de trekking de la région de l’Everest.
Camp de haut(6050m) sera corde fixé après le camp de base pour rendre cette montée plus accessible et plus rapide et pour la sécurité, ici grimpeur sera divisé pour mettre en place d’autres camps I et camp II pour la candidature au sommet final,