Le Baruntse(7129m) est une montagne de la région de Khumbu, qui est situé entre Everest et Makalu. La première fois Colin Todd et Geoff Harrow ont attaint le sommet le 30 mai 1954 par la crête sud-est. Ils sont l’équipe d’expédition de Nouvelle-Zélande, puis la crête sud-est devenu la voie normale pour la plupart des expéditions baruntse. Le Baruntse est une meilleure l’expédition pour les amateurs de montagne technique. La crête sud-est de Baruntse est un peu difficile. il y a certain section dure la montée raide sur un mur de glace à 45° et risqué d’avalanche. L’approche de la Baruntse nous suivons le parcours mera trek pic jusqu’à Mera La, puis continuer à camp de base de Baruntse. Pour s’acclimater à ce sommet de Baruntse(7129m), nous montons le Pic Mera (6476m) qui est sur la même trajet, ce qui nous donne une occasion parfaite de se encourage et de se préparer pour Baruntse.
Le camp de base de Baruntse(5300m), est situé dans une large vallée ouverte sur la moraine latérale du glacier de Hongu . Du camp de base, nous montons la crête sud-est vers le col ouest, le corde fixe est nécessaire, pour monter la falaise de glace difficile de 50° au col ouest, qui nous amène au plateau glaciaire où nous avons mis en place notre Camp I (6000m).
Depuis le camp I, nous montons un long glacier l’aide d’une corde fixe sur La pente, puis continuer vers d’un petit col sur la crête sud-est, où nous établissons Baruntse Camp II (6450m.)
Depuis le camp II, nous poussons pour le sommet. Tout d’abord, nous faisons une courte montée raide sur un mur de glace à 45° à un petit col, 6500m. Il ya quelques marches raides sur la glace et de courtes sections de roche à monter, mais le grand défi du jour du sommet est de glace forte, à environ 7000m, qui mène à la crête du sommet
Baruntse Summit, 7129m, où nous profitons d’une vue imprenable sur le mont Everest, Lhotse, Ama Dablam, Kanchenjunga, Makalu et Cho Oyu.
Après avoir descendu Baruntse, nous traversons le magnifique col d’Amphu Lapcha et retournons à Lukla par les villages populaires de Khumbu de Dingboche, Tengboche, Namche et Lukla.